Questions

Réponses aux questions les plus fréquentes. Nous répondons également aux questions posées par r-mail.

Questions sur l'entreprise

Quand l’entreprise ERFURT & SOHN fut-elle créée ?

C’est le 16 juin 1827 que Friedrich Kurt (1768-1837), papetier de formation, reçut l'autorisation officielle d'ouverture de la "Fabrique de papier Friedrich Erfurt & Sohn" à Dahlhausen, près de Schwelm.

Quand fut fabriqué le premier papier ingrain ?

La fabrique de papier ERFURT & SOHN KG vit le jour en 1827. En 1864, le petit-fils du fondateur Hugo Erfurt mit au point un produit inédit appelé "papier ingrain" qui devait remporter un immense succès au niveau mondial. Ce matériau servit d’abord pour décorer les vitrines et supporter les papiers peints à base d'amidon. C’est dans les années 20 que l’on découvrit la qualité décorative de la structure ingrain pour tous les murs de la maison. On arriva alors à créer des effets uniques sur des murs jusqu’alors peints d’une seule et même couleur.

Pourquoi l’entreprise s’appelle-t-elle ERFURT ?

L’entreprise est la propriété de la famille Erfurt depuis 7 générations.

La société ERFURT dispose-t-elle d’un magasin d’usine ?

Malheureusement, nous n’avons pas de magasin d’usine à Wuppertal.

Questions sur les produits

De quoi sont composées les tapisseries ERFURT ?

Les produits ERFURT se composent uniquement de fibres textiles et fibres de papier, de cellulose et farine de bois, et de composants auxiliaires. Après contrôle par l’ISEGA (société de recherche et de contrôle située à Aschaffenbourg), tous les articles ont bénéficié d’une déclaration de neutralité. Nos tapisseries ne contiennent pas de PVC, ni plastifiant et fibre de verre.

Que sont KlimaTec Thermovlies et KlimaTec Pro KV 600, et qu’est-ce qui fait leur différence ?

KlimaTec Thermovlies et KlimaTec Pro KV 600 sont des revêtements muraux énergétiques intérieurs lisses, des système mixtes à 2 composants fabriqués à partir de fibres textiles spéciales. La différence entre ces deux produits est due au fait que la différence d’épaisseur des deux matériaux permet d’obtenir un réchauffement plus rapide de l’air ambiant .

KlimaTec Thermovlies mesure 10 m × 0,75m. On le trouve dans les grandes surfaces de bricolage et les grands magasins spécialisés. KlimaTec Pro KV 600 mesure 15 m x 1,00 m et on le trouve dans le commerce en gros spécialisé.

Quels sont les avantages de KlimaTec Pro KV 600 / KlimaTec Pro KV 600?

Avec KlimaTec Thermovlies et KlimaTec Pro KV 600, il suffit d'allumer le chauffage pour avoir rapidement des murs chauds et une ambiance agréable. Finis les murs froids! Vous chauffez avant tout l'air ambiant et non pas vos murs, ce qui vous permet de réaliser de notables économies d'énergie quand vous chauffez temporairement.

Comment KlimaTec Thermovlies / KlimaTec Pro KV 600 sont-ils recouverts?

Ce revêtement mural énergétique peut être directement tapissé avec tous les revêtements muraux en vente dans le commerce, p.ex. ERFURT-Rauhfaser.

Que sont Variovlies et Trendvlies, et qu’est-ce qui fait leur différence ?

Variovlies/Trendvlies est un matériau lisse, résistant et aux dimensions stables, composé de cellulose et de fibres textiles.

Variovlies pèse 160 grammes au mètre carré. De dimensions 25 x 0,75 m, on le trouve dans les commerces spécialisés en articles de peinture. Trendvlies pèse 140 grammes au mètre carré. De dimensions 20 x 0,75 m, on le trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

Quelle est la différence entre Novaboss Pro et un papier peint expansé ?

La différence tient surtout au matériau. Novaboss Pro est un papier peint triple couche à relief. C’est une bonne alternative au papier peint expansé qui contient généralement du PVC et résiste moins bien au frottement. Les tapisseries expansées sont constituées sur un revêtement PVC, auquel est associé un support à base de papier ou d’intissé.

Quelle est la différence entre l’ingrain et l’intissé ?

Pour produire l’ingrain, on utilise des papiers recyclés et de la cellulose de qualité supérieure (fibres de papier haut de gamme). Les fibres de bois formant la structure sont composées d’éléments de sapin massif (en provenance de forêts allemandes dont l’exploitation est exemplaire). Lors de la fabrication de Vlies-Rauhfaser, on ajoute des fibres textiles qui rendent ce revêtement dimensionnellement stable et résistant à la déchirure.

Que signifient les différentes marques de contrôle ?

Cert. TÜV DIN EN ISO 9001:2000

Certificat : 04-100 20051404
Le service de certification Cert. TÜV de la société RWTÜV Systems GmbH atteste que la société ERFURT a mis en place et applique un système de gestion de la qualité suivant DIN EN ISO 9001:2000. Ce système concerne le champ d'application suivant : Développement, Production et Distribution des fibres intissées, papiers peints/tapisseries, et systèmes pour façades.

En résumé : comme entreprise et comme marque, ERFURT est synonyme de qualité et de fiabilité.


Label Ü

P-MPA-E 06 579
Le certificat général de contrôle du bâtiment attribué par le MPA (Office de contrôle des matériaux) du Land de Rhénanie du Nord/Westphalie s'applique à la fabrication et l'utilisation des revêtements muraux difficilement inflammables "Vliesfaser Basic", "Vliesfaser Classic", "Vliesfaser Objekt" et "Vliesfaser Design" (classe de matériaux de construction DIN 4102-B1) suivant DIN 4102-1 ce qui signifie que le matériau est considéré comme ne pouvant pas brûler sous forme de gouttes/de résidus.
P-MPA-E 06 514 Le label Ü N° P-MPA-E 06 514 (vignette) s'applique exclusivement à Variovlies Basic.

En résumé : associés à des supports minéraux, les produits précités d'ERFURT sont difficilement inflammables en cas d'incendie. Plus de sécurité pour l'utilisateur.


Label de qualité RAL pour papiers peints

RAL-GZ 479
Les exigences posées aux papiers peints (revêtements muraux) sont satisfaites, tout particulièrement en termes de protection sanitaire et environnementale. Ces exigences accompagnent le label et font l'objet d'une surveillance par la communauté de certification des papiers peints.
En résumé : encore plus de bien-être chez soi !


FSC® Mix

N° de cert. FSC-C022276
Le Forest Stewardship Council® (FSC-C022276) valide l'appartenance des revêtements "Vliesfaser Ambiente" et "Vliesfaser Design" aux groupes de produits utilisant des matières premières issues de forêts gérées de manière exemplaire et d'autres origines contrôlées.Ce qui signifie : "fabrication de papiers peints à partir de toiles brutes non tissées et de papiers bruts dans une proportion d'au moins 70 % de fibres certifiées".
Avec ces produits, vous êtes sûrs de participer activement à la gestion durable des forêts.


Convient aux personnes allergiques

STG-2001/06
C'est à partir d'un contrôle volontaire que l'Institut de certification TÜV Nord Systems GmbH & Co. KG confirme que les papiers ingrain d'ERFURT pour professionnels (ERFURT 20, 32, 40, 52, 70, 79, 80, 1000) et ceux destinés aux particuliers (Elegance, Romantic, Classico, Avantgarde, Rustic, Country, Sprint) sont fabriqués avec des matières qui ne sont pas allergéniques ni toxiques. Ce contrôle comprend des examens microbiologique et chimique ainsi que l'étude des émissions, pour vérifier la conformité avec les critères recommandés.
En résumé : le papier ingrain est une solution propre tant pour les groupes cibles dits "sensibles" que pour les personnes allergiques.


ÖKO-Test "Très bien"

Edition : Kompakt, Wohnen & Garten n° 6
La société d'édition Öko-Test Verlag GmbH, basée à Francfort, a attribué au final la mention "très bien" au papier ingrain 52/Classico. L'appréciation globale considère le contenu (prix, structure, teneur en substances nocives) et les essais pratiques (résistance au frottement humide, traitement, pouvoir couvrant après la première couche).
En résumé : le label Öko-Test est synonyme de confiance et du caractère irréprochable du papier ingrain.


Blauer Engel (Ange Bleu)

RAL-UZ 35
Ce label écologique est attribué par la société RAL e.V. Il s'applique aux papiers peints et supports bruts de tapisseries conformes à DIN 6730:2003, ainsi qu'aux papiers ingrain suivant DIN 6730:2003. Il implique que le produit ainsi distingué satisfait à certains critères, tels l'usage prioritaire de papier recyclé dans la fabrication et une production écologique exempte de substances toxiques.
En résumé : l'entreprise et la marque ERFURT incarnent une attitude écologiquement raisonnable et soucieuse de l'environnement.


EN RÉSUMÉ.

« ERFURT, une qualité certifiée au service du client » : telle est la devise caractérisant les efforts que nous réalisons en interne pour vous garantir la qualité de nos produits, et celle de notre engagement de contrôle permanent par un tiers.

Questions sur la pose et conseils pratiques

Quel type de colle est conseillé, et pour quel revêtement ?

Vous pouvez télécharger un tableau détaillé en PDF:

Colles recommandées pour les bricoleurs |PDF|
Colles recommandées pour les pros |PDF|

Comment tapisser un arc arrondi ?

Commencer par poser les lés sur les pans du mur jouxtant et surplombant l'arc, en les faisant dépasser de 2 à 3 cm. Couper et recouper les bouts qui dépassent, les rabattre pour les coller ensuite à l'intérieur de l'arc. Découper un lé spécial et le coller sur la courbe même. Pour les revêtements muraux et papiers peints à motifs moins souples, il est recommandé d'utiliser des baguettes que l'on peut facilement ajuster aux arrondis.

Qu’est-ce qu’un raccord ?

Le raccord indique le point de répétition d’un motif. Si l’étiquette d’une tapisserie indique qu’il s’agit d’un produit avec raccord, cette mention doit être prise en compte lorsqu’on calcule le nombre de rouleaux. En règle générale, on a besoin d'1 à 2 rouleaux de plus pour une pièce. En effet, seuls 3 lés au lieu de 4 peuvent être découpés dans un rouleau aux normes européennes (10,05 × 0,53 m).

Qu’est-ce que l’encollage mural ?

Avec la technique de l'encollage mural, on encolle directement le mur. On dépose les lés secs sur le lit de colle et on exerce une pression. Technique utilisable uniquement avec les revêtements de dimensions stables, comme les tapisseries en fibres intissées. Non applicable aux tapisseries papier.

Comment se forment les bulles d’air et comment les éviter ?

La formation des bulles d’air peut avoir plusieurs origines :

 

1. Support

  • Le support est trop absorbant – ex. : plaques de placoplâtre. La colle pénétrant trop rapidement par endroits, des bulles d'air apparaissent parce que la tapisserie s’y désolidarise du support.
  • Le pouvoir d’absorption peut être limité par l’utilisation d’un apprêt/d’une sous-couche ne contenant pas de solvant.
  • Le support n’est pas accessible, par exemple à cause d’une couche d'apprêt excessive (un fond luisant après application de l’apprêt en est un signe). L’eau perle sur le mur. La colle ne peut pas adhérer au mur suite à la formation d’une couche isolante. Il faut poncer cette couche au papier émeri ou à la ponceuse.
  • Le support est trop rugueux.
  • Le fond est sableux ou instable.

2. Détrempe

  • Une détrempe s'impose pour les revêtements papier composés de fibres de bois, le bois gonflant sous l'effet de l'humidité (pâte adhésive). Ainsi, la tapisserie gagne en largeur et en longueur. En cas d'irrespect de la durée de détrempe, la tapisserie se distend une fois posée. Des bulles d'air peuvent alors se créer.

3. Colle

  • Colle de mauvaise qualité
  • Colle en trop faible quantité (trop d’eau)
  • Application insuffisante de colle
  • Application excessive de colle
  • Encollage supplémentaire du mur avant la pose des lés (tapisseries papier)

4. Autres raisons

  • Humidité excessive de l’air à cause de fenêtres et portes fermées
  • Températures trop faibles (à -10°C, la tapisserie sèche trop lentement).

Quelles tapisseries faut-il peindre ?

Il est indispensable de recouvrir de peinture tous les papiers ingrain et tapisseries de couleur blanche. Nous recommandons les peintures émulsion suivant DIN EN 13300. Les peintures satinées voire hautement brillantes conviennent le mieux à cet effet, étant donné que celles-ci mettent en valeur la structure mieux que les peintures mates.

Quelles sont les tapisseries ERFURT adaptées aux lieux humides, tels la salle de bain ?

Toutes les tapisseries ERFURT sont utilisables dans la maison. Dans la salle de bain, l’eau ne doit pas se projeter sur le revêtement (à proximité directe de la douche) car la colle peut perdre en adhérence. Au-dessus du carrelage ou au plafond, les projections d’eau ne décolleront pas la tapisserie.

Quelles sont les peintures les plus appropriées ?

Nous recommandons les peintures émulsion suivant DIN EN 13300. Ce sont les peintures à finition brillante ou satinée qui conviennent le mieux parce qu'elles mettent en valeur la structure, contrairement à celles donnant un fini mat.

Qu’est-ce qu'une peinture silicatée ?

Les peintures minérales, appelées également peintures silicatées, peintures à base de silicate de soude (d'après le liant utilisé) ou peintures de Keim (du nom de leur inventeur), sont des peintures qui, outre leurs colorants non organiques, utilisent le silicate alcalin de soude comme liant (appelé également silicate de potassium liquide ou "liquor silicium"). En principe, ce sont des peintures haut de gamme qui sont chères mais durent longtemps. Elles conviennent plutôt à un usage par des professionnels. Aussi les trouve-t-on quasiment uniquement dans les commerces spécialisés, non dans les magasins de bricolage. On différencie en principe le silicate pur (peintures silicatées à double composant), à mélanger avant utilisation, des peintures silicatées en dispersion qui, comme les résines en dispersion, sont vendues prêtes à l’usage en seaux ovales de 10 litres.

Qu’est-ce qu’une peinture en dispersion ?

Par peinture ou couche en dispersion, on désigne les couches visqueuses composées d'une dispersion chimique (généralement d'une émulsion) à base de liants et de solvants, de peinture (généralement des pigments) et d’adjuvants. D'après cette définition générale, la majorité des couches liquides (vernis, peintures et autres) sont des émulsions. Communément, il s’agit la plupart du temps de ces lots de 20 kg de peinture blanche vendus sur palettes dans les magasins de bricolage, par seaux ovales de 10 litres. Ce sont plus exactement des peintures à émulsion à base de résine synthétique. On trouve en plus sur le marché des produits similaires contenant autant de composants non synthétiques et exempts d’huile minérale que possible. On les désigne généralement, quoique de manière approximative, sous l’expression "peintures dispersion naturelles".

Qu’est-ce qui différencie les peintures d’intérieur en dispersion ?

Elles se différencient par leur résistance au frottement humide (classe de résistance à l’abrasion 2 : résistance au frottement, classe de résistance à l’abrasion 3 : résistance au lavage).

Peut-on tapisser sur des plaques de Styropor ?

Les plaques de Styropor ne constituent pas un support de tapisserie. Avant de tapisser, il faut réaliser une couche de pontage. Pour ce faire, on utilise une colle Styropor diluée avec 20 % d’eau qu’on applique avec une brosse ou avec un rouleau de peinture. Une autre option vise à poser un revêtement lisse en fibres intissées directement sur la plaque de Styropor, en utilisant la colle Ovalit V.

Peut-on poser un revêtement sur d’anciennes tapisseries ?

En principe, il faut retirer les anciennes tapisseries parce qu’elles risquent de se désolidariser du fond sous l’effet de la colle. Et des bulles d’air peuvent ainsi se former.

Quand et comment apprêter un support ?

On peut apprêter des plaques de placoplâtre neuves avec un apprêt pénétrant ou couche de fond pour tapisserie sans solvant. Surfaces en bois : apprêt pénétrant ou couche de fond pour tapisserie avec solvant. Pour tous les autres supports absorbants : se reporter au tableau (PDF).
Le fond doit rester absorbant une fois la première couche d'apprêt posée.

Aperçu : utilisation d’apprêts

Prétraitement |PDF|

Comment obtenir un support au ton homogène et uniformément absorbant ?

Avec un support de tapisserie ou apprêt pénétrant pigmenté (blanc).