Des substances nocives dans la maison ? Non, merci !

Santé et écologie occupent une place sans cesse plus grande - pourquoi leur rôle devrait-il s’arrêter devant notre porte ? Dans l’habitat en particulier, des matériaux durables et exempts de substances nocives devraient couler de source.

Wohngesundheit_Tapeten_Schadstoffe

Exclure les allergies et tutti quanti 

Allergies, indispositions ou signes de fatigue, maux de tête, vertiges ou irritations des muqueuses peuvent être déclenchés par des poisons domestiques ou des moisissures. Plus nous passons de temps chez nous, plus il est important de tenir compte de la santé de l’habitat lors d’une construction ou d’une réhabilitation. 

 

D’où viennent les substances nocives ? 

Des produits chimiques nocifs sont présents par exemple dans des colles, des peintures et revêtements de sol. Il s’agit dans ce cas des dénommés composés organiques volatils totaux (COVT), mais aussi des plastifiants et autres poisons domestiques dégagés dans l’air ambiant.

Des revêtements muraux tout autour de nous 

Les revêtements muraux aussi, qui nous entourent dans chaque pièce de tous côtés, peuvent contenir des substances nocives. Des produits de qualité comme les papiers Rauhfaser ou Vlies-Rauhfaser d'Erfurt montrent qu’esthétique et habitat sain ne doivent pas forcément s’exclure. Ils contiennent ni des plastifiants présentant un risque pour la santé ni des PVC ou solvants.

L’ange le prouve 

Les tapisseries sont fabriquées principalement à partir de fibres recyclées, mélangées à des fibres de bois d’arbres provenant de cultures forestières contrôlées. Leur neutralité a été prouvée entre autres par ÖKO-TEST et « Der Blaue Engel » (Ange Bleu), ce qui a une valeur particulière si l’on considère la durabilité de ces solides papiers peints.

Wohngesundheit_Tapeten_blauer_Engel

 

Informations complémentaires

> Rauhfaser